¤Le Peuple Oublié¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Bienvenue à tous et à toutes sur le forum de ma fic !~

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un soir de 1942

2 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Un soir de 1942 Empty Un soir de 1942 Mer 26 Nov - 18:30

Marie

Marie

Un soir de 1942


Nous sommes en 1942. C’est une fin de journée dans les rues de Xville. Je suis désespéré. Je rentre dans ce bar que j’aime tant –d’habitude si jovial. J m’installe au comptoir et passe commande au près de Pedro. Lui aussi semble songeur !
Je me plonge dans la contemplation de mon verre. Un remous trouble son contenu. Tous les évènements des mois précédents remontent à la surface, ceux-ci qui m’ont transformés en la loque humaine que je suis ! Je le revois comme si c’était hier, cet agent, vêtu de son costume bien taillé, frapper à la porte. Je lui ouvre, le cœur battant, je songe que cela doit arriver un jour ou l’autre. Il me tend une feuille imprimée, je la saisis, mains tremblantes, en me disant que tout est fini, la tranquillité de leur doux foyer ; la joie qui y règne ; les disputes ! ….
Tout est fini. Mon fils est appelé pour faire honneur à la patrie.
Quelques jours plus tard, il part, en nous laissant, sa mère mourante et moi, en pleure. Bien sûr, il nous enverra des lettres ! En effet, j’en ai reçu quelques unes. Mais quelles lettres ! Il nous y décrit toutes les horreurs qui subit, la peur qui le tenaille…
Comment ont-ils pu nous enlever notre fils ? Notre fils unique !

« Bonsoir. »
C’est un couple qui entre dans le bar. C’est toujours ainsi que cela se passe : ils entrent, comme d’habitude, commandent un verre, comme d’habitude, entament la conversation avec Pedro, comme d’habitude… « Sauf qu’il manque quelque chose. » remarqué-je.  « Peut-être ce petit sourire que Madame aime à offrir ? Ou alors les yeux rieurs de Monsieur ? Ou bien tout simplement ma capacité à percevoir du bonheur ! » conclus-je. Il semblerait que cela soit un mélange de ces trois hypothèses.
J’écoute leur conversation avec le barman : Monsieur lui explique que l’aîné de leurs fils a reçu une convocation pour servir sous notre drapeau.
Cela me remémore ce que j’ai reçu, moi, aujourd’hui. L’expéditeur est le même que ce pauvre couple, en revanche le contenu est bien plus dramatique. Je sors la lettre de ma poche, refusant toujours d’admettre l’information qu’elle recèle. Pour la énième fois, je la lis. Je la connais par cœur, j’ai l’impression d’entendre la voix de l’agent me déclarant qu’il nous exprime toutes ses condoléances, que notre fils fut vaillant, qu’il allait juste être promu au rang supérieur… Et jurant en affirmant que si son assassin croise sa route, il ne s’en sortira pas indemne.
Je finis mon verre en essayant de retirer le flot d’émotion qui menace de me submerger. Mais je ne peux plus. Je fonds en larme sur le comptoir. Le couple et Pedro se retournent vers moi. Ils essayent de me soutenir, les yeux de Pedro se posent sur ma main crispée sur la lettre. Il me la retire délicatement, la lit en diagonal : il sait ce qu’elle contient. Il pose sa main sur mon épaule. Tous trois essayent de me réconforter de leurs douces paroles. Madame est livide, elle pense à son fils.
« J’en étais sûr ! Ils n’avaient pas le droit de me le voler ! » gémis-je au comble du désespoir. Ils sont incapables de me consoler : ils savent que j’ai raison.

Dehors il pleut.
Tout est fini.
______________________________________________________________
Voilà la rédaction de je t'ai parlée. C'est vraiment un autre style d'écriture! C'était par rapport au tableau "Nighthawks" de Hopper (1942) ....
Qu'en penses-tu ?

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

2Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Jeu 27 Nov - 22:32

Galdor

Galdor

Oui le style est diférent, et oui ce'ts très beau et émotif... Ca reste simple, ce qui permet de mieux transmettre le sentiment justement... Oui, franchement, c'ets très bien, vraiment rien à redire, mis à part quelques fautes grammaticales ou d'ortho et un mot oublié... tu veux que je les montre?

Non, je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, mais c'était vraiment beau, lorsque je l'ai lu! tu ne t'embarasses pas de détail, tu fais en sortes que l'on sache dès le début quel est le problème mais qu'il ne soit concrétisé que tard... C'est plus recherché que ce que tu faisais d'autrss, enfin ce n'est pas pareil Wink

http://votremonde.forumactif.com

3Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Ven 28 Nov - 18:29

Marie

Marie

Mirci pour ta critique "complete" ! le truc c'est qu'on avait aussi pour consigne de faire environ 30lignes :S .....

Je veux bien que tu me dise les fautes que tu as remarqué =P avant que je le rende ^^ mdr

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

4Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Ven 28 Nov - 23:56

Galdor

Galdor

Ah ok 30 lignes c'est rien du tout effectivement...

Un soir de 1942


Nous sommes en 1942. C’est une fin de journée dans les rues de Xville. Je suis désespéré. Je rentre dans ce bar que j’aime tant –d’habitude si jovial. Je m’installe au comptoir et passe commande auprès de Pedro. Lui aussi semble songeur !
Je me plonge dans la contemplation de mon verre. Un remous trouble son contenu. Tous les évènements des mois précédents remontent à la surface, ceux-ci qui m’ont transformés en la loque humaine que je suis ! Je le revois comme si c’était hier, cet agent, vêtu de son costume bien taillé, frapper à la porte. Je lui ouvre, le cœur battant, je songe que cela doit arriver un jour ou l’autre. Il me tend une feuille imprimée, je la saisis, mains tremblantes, en me disant que tout est fini, la tranquillité de leur doux foyer ; la joie qui y règne ; les disputes ! ….
Tout est fini. Mon fils est appelé pour faire honneur à la patrie.
Quelques jours plus tard, il part, en nous laissant, sa mère mourante et moi, en pleurs. Bien sûr, il nous enverra des lettres ! En effet, j’en ai reçu quelques unes. Mais quelles lettres ! Il nous y décrit toutes les horreurs qu'il subit, la peur qui le tenaille…
Comment ont-ils pu nous enlever notre fils ? Notre fils unique !

« Bonsoir. »
C’est un couple qui entre dans le bar. C’est toujours ainsi que cela se passe : ils entrent, comme d’habitude, commandent un verre, comme d’habitude, entament la conversation avec Pedro, comme d’habitude… « Sauf qu’il manque quelque chose. » remarquai-je. « Peut-être ce petit sourire que Madame aime à offrir ? Ou alors les yeux rieurs de Monsieur ? Ou bien tout simplement ma capacité à percevoir du bonheur ! » conclus-je. Il semblerait que cela soit un mélange de ces trois hypothèses.
J’écoute leur conversation avec le barman : Monsieur lui explique que l’aîné de leurs fils a reçu une convocation pour servir sous notre drapeau.
Cela me remémore ce que j’ai reçu, moi, aujourd’hui. L’expéditeur est le même que celui de ce pauvre couple, en revanche le contenu est bien plus dramatique. Je sors la lettre de ma poche, refusant toujours d’admettre l’information qu’elle recèle. Pour la énième fois, je la lis. Je la connais par cœur, j’ai l’impression d’entendre la voix de l’agent me déclarant qu’il nous exprime toutes ses condoléances, que notre fils fut vaillant, qu’il allait juste être promu au rang supérieur… Et jurant en affirmant que si son assassin croise sa route, il ne s’en sortira pas indemne.
Je finis mon verre en essayant de retirer le flot d’émotions qui menace de me submerger. Mais je ne peux plus. Je fonds en larme sur le comptoir. Le couple et Pedro se retournent vers moi. Ils essayent de me soutenir, les yeux de Pedro se posent sur ma main crispée sur la lettre. Il me la retire délicatement, la lit en diagonale : il sait ce qu’elle contient. Il pose sa main sur mon épaule. Tous trois essayent de me réconforter de leurs douces paroles. Madame est livide, elle pense à son fils.
« J’en étais sûr ! Ils n’avaient pas le droit de me le voler ! » gémis-je au comble du désespoir. Ils sont incapables de me consoler : ils savent que j’ai raison.

Dehors il pleut.
Tout est fini.

Voilà, ce sont des fautes d'ortho ou de grammaire, parfois des lettres ou des mots manquants... J'en ai sans aucun doute laissé, à ta bonne relecture Razz D'ailleurs, le fait de le relire a porté mon attetion sur les temps : je les trouve vraiment bien utilisé, surtout le présent, dont l'emploi est (presque) toujours judicieux Wink

Sinon, il y a une phrase dont le sens est nébuleux, elle est mal écrite je pense : 'Il me tend une feuille imprimée, je la saisis, mains tremblantes, en me disant que tout est fini, la tranquillité de leur doux foyer ; la joie qui y règne ; les disputes ! ….'

Pis, au fait, y'a un point de trop xD

http://votremonde.forumactif.com

5Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Mer 3 Déc - 15:27

Marie

Marie

Rôoooooooooooo j'ai encore fait "éditer" au lieu de "citer" Evil or Very Mad j'en ai marre !

Galdor a écrit:

« Sauf qu’il manque quelque chose. » remarquai-je
Surprised
Eeeeuh comment te dire... Neutral ! Disons que : T'AS FAIT UNE ERREUREUH !!!!!!!!!!!!!!!! Razz
Le petit détail qui tu tout : la narration est au présent ! Et oui, petite irrégularité de la langue française pour les verbes du 1er groupe. tongue
En fait, pour te rassurer, j'avais fait la même erreur quand j'ai commencé en cour, et la prof (qui lisais un peu tout pour voir si on partait bien) m'a expliqué... Donc voilà !

Bref, c'est pas grave^^ Et merci beaucoup pour toutes tes petites remarques. C'est vraiment simpas, en plus j'aurai pas trop de fautes comme ça Very Happy

ps : Je corrigerai quand elle nous rendra les copies...

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

6Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Mer 3 Déc - 19:08

Galdor

Galdor

ah oui c'ets vrai, en fait j'avais en tête que c'était seulement à l'oral que le 'é' apparaissait, qu'à l'écrit ça restait normal... Mais maintenant que tu m'en fais la remarque, oui effectivement je m'en souviens de ça! Désolé...

Mais maintenant je ne ferai plus l'erreur! ^^

tu me diras ce que ta prof en aura pensé?

http://votremonde.forumactif.com

7Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Ven 5 Déc - 22:13

Marie

Marie

Ouais t'inquiète ! En fait, apparement ce ne sera pas noté... Mais il y aura une appréciation

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

8Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Ven 5 Déc - 23:33

Galdor

Galdor

C'est dommage en un sens, ça t'aurait fait de bons points assurés xD enfin, si tu veux mon avis, franchement je n'aime pas quand on note un texte, par contre j'adore quand on nous en fait faire et qu'il y a des commentaires, ça nous aide à nous améliorer...

http://votremonde.forumactif.com

9Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Sam 6 Déc - 21:50

Marie

Marie

Ouais, j'espere que ce sera une critique pertinente =P

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

10Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Sam 6 Déc - 23:08

Galdor

Galdor

Je suppose que ça sera le cas, c'est le but de ce genre d'exercices!

http://votremonde.forumactif.com

11Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Ven 2 Jan - 21:40

Galdor

Galdor

Et alors, hein? Ze les aurai quand es nouvelles? Même si je sais que je devais attendre Razz

http://votremonde.forumactif.com

12Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Dim 4 Jan - 17:53

Marie

Marie

bah enfaite la prof nous les a rendue avec des commentaires et nous a demandé de refaire en en tenant compte... du coup j'attends qu'elle nous rende la deuxième écriture (notée) pour pouvoir te dire comment j'ai répondu à ses critiques Smile

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

13Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Lun 5 Jan - 0:49

Galdor

Galdor

ah d'accord^^
En gros, elle donné quoi comme conseils pour améliorer?

http://votremonde.forumactif.com

14Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Mar 6 Jan - 22:06

Marie

Marie

quelques conseils syntaxiques, quelques fautes d'ortho... pas grand chose !

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

15Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Dim 11 Jan - 20:20

Marie

Marie

elle ns les a rendues, je les ai scanné, je te les mets ds quelques jours

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

16Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Dim 11 Jan - 22:36

Galdor

Galdor

Ok merci^^

http://votremonde.forumactif.com

17Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Dim 11 Jan - 23:04

Marie

Marie

Finalement j'ai pu venir plus tôt que prévu Smile
alors voici la correction du premier travail (il n'y a pas les dernière phrase) :
Un soir de 1942 Fr110

Un soir de 1942 Fr210

(tu me dis si tu n'arrives pas à déchiffrer Razz )

et voici ma correction (j'ai changé un peu le texte):
https://servimg.com/view/11025290/76
https://servimg.com/view/11025290/77
https://servimg.com/view/11025290/78
</A>
Qu'est ce que tu en penses ?

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

18Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Dim 11 Jan - 23:43

Galdor

Galdor

J'aime beaucoup, et je trouve les commentaires de la prof judicieux... Je suis juste étonné qu'elle n'en ait pas mis davantage que cela! enfin en tout cas la cote est justifiée Very Happy

Seulement, tu es en quelle année? Pour voir les discours...

http://votremonde.forumactif.com

19Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Lun 12 Jan - 23:02

Marie

Marie

en quelle année? l'histoire ou scolaire ?
l'histoire : 1942
moi : en seconde dans le système français ^^

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

20Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Lun 12 Jan - 23:28

Galdor

Galdor

non l'année de l'hisoitre c'est dans le titre du sujet, désolé je n'étais pas clair...

Seconde? Logique d'après ton âge, mais ça m'étonne que vous voyez cette matière^^' enfin bon...

http://votremonde.forumactif.com

21Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Mer 14 Jan - 19:38

Marie

Marie

Pourrais-tu t'expliquer ?

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

22Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Jeu 15 Jan - 0:38

Galdor

Galdor

Je l'ai vue en équivalent quatrième c'ets tout xD Enfin nos programmes diffèrent et je suis dans une bonne école et j'ai presque un an d'avance par rapport aux autres du coin...

http://votremonde.forumactif.com

23Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Ven 16 Jan - 20:33

Marie

Marie

Aaaaaah oui mais je n'arrête pas de dire la même chose : c'est quand que l'on arrête le programme de collège ??! Moi aussi j'ai vu ça en 4ème (ou peut-être en 3ème... ou les 2 ^^) Et c'est vraiment lourd parce que c'est comme ça dans la plupart des matières !

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

24Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Ven 16 Jan - 23:25

Galdor

Galdor

Ah ouais... En gros t'es dans un mauvais lycée? ^^'

http://votremonde.forumactif.com

25Un soir de 1942 Empty Re: Un soir de 1942 Dim 18 Jan - 18:23

Marie

Marie

nan.... juste en France

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum