¤Le Peuple Oublié¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Bienvenue à tous et à toutes sur le forum de ma fic !~

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Robert Holdstock - Le Codex-Merlin

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Galdor

Galdor

Nom du livre : Le Codex-Merlin (trilogie)

Nom de l'auteur : Robert Holdstock

Genre : Fantasy/Polar (d'après l'éditeur, "Le pré aux clercs")

Résumé :

Tome 1 - Celtika

Robert Holdstock - Le Codex-Merlin Celtika

Des siècles avant sa rencontre avec Arthur, Merlin voyage à travers le monde, immortel et éternellement jeune, à la recherche du savoir. Il se lie d'amitié avec le héros grec Jason et l'accompagne dans sa quête de la Toison d'or. Quelques centaines d'années plus tard, Merlin entend parler d'un navire perdu dans un lac gelé du Nord et d'où jaillit une longue plainte. Il découvre qu'il s'agit de l'Argo, le vaisseau de Jason, où gît l'âme du héros pleurant ses fils volés par l'enchanteresse Médée. Merlin s'engage alors dans une autre quête : retrouver les fils de Jason...



Tome 2 - Le Graal de fer

Robert Holdstock - Le Codex-Merlin Celtika_02

Merlin est de retour en terre d'Alba. Derrière lui, il a laissé Jason, le chef des argonautes, peut-être mort, même si Merlin pense que celui-ci va revenir chercher son second fils caché par Médée. Derrière lui arrive aussi Urtha, le Haut Roi des Cornovidi, qui vient reprendre sa forteresse qu'il s'était fait voler alors qu'il parcourait le monde. Merlin, lui, est aussi à la recherche de ce qui le fait voyager à n'en plus finir. Il va encore se retrouver témoin d'événements qui vont changer la face du monde. Mais, lui, que cherche-t-il ? Qui est-il ?



Tome 3 - Les Royaumes brisés

Robert Holdstock - Le Codex-Merlin Royaumes-brises

Les Royaumes brisés conclut le récit épique de Merlin et sa quête à travers le temps. Dans Celtika et Le Graal de fer, Merlin s’est rendu dans les Terres du Nord pour tirer Argo des profondeurs glacées du Lac Hurlant, redonner vie à son capitaine (Jason), et retrouver les fils de ce dernier, qui jadis avaient été projetés dans le futur par leur mère, Médée.
Dans ce dernier livre du Codex Merlin, la colline sur laquelle est bâtie Taurovinda, la forteresse d’Urtha (Haut Roi des Cornovides) prend vie : le royaume de l’Autre Monde, celui de l’Ombre des Héros, veut annexer les terres du roi. Mais cette fois, les morts sont mus par une force plus sombre et plus ancienne que le plus vieux de ces fantômes. Qui les réveille ainsi ? Merlin, qui séjourne dans la forteresse, doit répondre à cette question s’il veut sauver ce monde de l’anéantissement. Le vaisseau de Jason, Argo, est de retour, attiré là par la culpabilité attachée à son passé et un terrible secret dont seul Merlin aura la révélation. Argo et Jason détiennent la clé du mystère.


Avis personnel :
Un excellent livre (trilogie, devrais-je plutôt dire...)! Bon évidemment, c'est un peu bref, c'est pourquoi je vais dévellopper un petit peu :

Par où commencer? Dès le début de la lecture, nous entrons dans l'univers entier du livre... Pas de vaines phrases qui ne servent qu'à nous perdre dans le flot des mots, mais directement une entrée en matière accompagnées de quelques descriptions bienvenues. Les premiers chapitres apportent déjà leur flot d'intrigues et de questions... Ce que je retiendrai particulièrement c'est que, dès le début, on ne nous laisse pas en plan, avec toujours un fait passé à raconter, une vaste description à faire, etc. Les livres où ilfaut attendre 200 pages pour avoir quelque chose d'intéressant, c'est lassant, ici, nous apprenons sur le monde où évolue Merlin (un héros bien sympathique) à tout instant..
Mais ce flot continu d'informations a aussi ses inconvénients... Notemment le fait que, sur le long terme, on s'embrouille, notemment dans les noms de lieux et de personnes... (j'en suis arrivé à certain moments à ne même pas savoir comment notre Merlin en était arrivé là...) C'est là le gros point noir de la trilogie, selon moi : le manque de clarté à certains moments. Evidemment, je ne suis pas un lecteur invétéré, très loin de là, mais certains me confirmeront peut-être cette pensée. A part cet inconvénient, je n'en vois guère : un récit relativement fluide, des phrases complètes et précises, des descriptions à souhait... Beaucoup d'avantages en fait!

Je le conseille à tous ceux qui aiment les mondes riches et la nouveauté... Car ici, le Merlin que nous rencontrons est bien différent de celui dont nous avons l'habitude, et c'est un univers développé dans ses moindres détais, que nous déconvrirons peu à peu au fil d'une lecture passionnante... Les personnages sont attachantss, l'intrigue bien menée, l'univers recherché et perclu d'innovations... Que demander de plus? Je ne sais!

C'est là, sans conteste, le cycle que j'aie lu dont je garde le meilleur souvenir...

http://votremonde.forumactif.com

Marie

Marie

Ca m'inspire bien tout ça !!
Dès que je vais à la bibliothèque, je regarde si il y est.
Merlin est un personnage que j'ai toujours apprecié dans les romans. De plus, tu dis qu'il apparait un peu sous un nouveau jour.... C'est interraissant et sûrement très bien !

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

Galdor

Galdor

Oui, tu serais, je ois, fort étonnée de voir la façon dont l'auteur envisage les mythes... Par exemple, un personnage que j'ai vraiment adoré voir se développer, ce'st l'Argo... Oui, l'Argo, tu le connais sans doute, le navire à bord duquel Jason accomplit la quête de la toison d'or... Eh bien, ici le navire a son propre esprit, c'est une ancienne entité....

enfin, je n'en dis pas plus, ça gâcherait du plaisir Very Happy

http://votremonde.forumactif.com

Marie

Marie

Galdor a écrit:Oui, tu serais, je ois, fort étonnée de voir la façon dont l'auteur envisage les mythes... Par exemple, un personnage que j'ai vraiment adoré voir se développer, ce'st l'Argo... Oui, l'Argo, tu le connais sans doute, le navire à bord duquel Jason accomplit la quête de la toison d'or... Eh bien, ici le navire a son propre esprit, c'est une ancienne entité....

enfin, je n'en dis pas plus, ça gâcherait du plaisir Very Happy

Je ne connais pas vraiment ce mythe, peut-être faudrait-il que je me renseigne un peu plus sur celui-ci pour mieux voir les nuances de l'auteur, et mieux les appréciers.

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

Galdor

Galdor

Enfin, je ne saurais que te le conseiller de tout coeur! je suis ressorti réellement enrichi de cette lecture...

http://votremonde.forumactif.com

Marie

Marie

D'accord, merci beaucoup ! (vivement mon prochain voyage à la bibliothèque !)

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

Galdor

Galdor

Hum...

Si ton village est si petit, je doute vraiment qu'ils l'aient... Ce n'est pas un livre très connu...

http://votremonde.forumactif.com

Marie

Marie

Nan mais ne t'inquiète pas. Je vais dans celle de la ville d'à côté. C'est une médiathéque en plus ^^

https://lepeupleoublie.forumactif.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum